23 Février 2019
De nos jours, la France est connue pour ses détracteurs vidéo-ludiques: notamment Nadia Khouri-Dagher, journaliste, avec son article Les jeux vidéo, films et romans policiers incitent à ma violence publié dans Le Monde où elle s'indigne de la prolifération des jeux vidéo auprès des jeunes ou bien la critique littéraire Claire Gallois, dans son article Jeux vidéo: permis de tuer publié dans Le Point, où elle s'attaque également aux jeux vidéo de manière violente. Mais malgré cela, plus de la moitié des Français (53%), de 10 à 65 ans, y joue régulièrement. Donc, nous allons voir en quoi ces jeux vidéos ont un impact positif sur les relations familiales françaises.
Pour commencer, nous allons parler des salons du jeu vidéo. Paris Games Week, Gamescom ou bien Tokyo Games Show : peut-être que cela ne vous dit rien mais elles sont placées parmi les plus grandes et parmi les meilleures conventions vidéo-ludiques, ayant accueilli respectivement 270 000, 350 000 et 271 224. Ensuite nous allons nous attarder sur la Paris Games Week ou plutôt sur la Paris Games Week Junior. Cette dernière est un espace de 2 000 m² créé par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), elle permet aux familles de pouvoir se réunir grâce aux jeux vidéo. De nos jours, en France, 57% des parents déclarent jouer avec leurs enfants, de plus, 55% de ces parents trouvent que c'est une bonne opportunité pour partager un moment en famille. Pour l'instant, seule la PGW organise ce genre d'événement mais nous espérons qu'à l'avenir plus de conventions familiales soient organisées afin que plus de familles françaises, surtout plus de parents, aient une bonne vision des jeux vidéos.
Attardons-nous maintenant sur les MMORPG ou bien Massively Multiplayer Online Roleplaying Game en anglais qu'on pourrait traduire en français : jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. La majorité d'entre aux sont sud-coréen, les plus connus sont World Of Warcraft, TERA, The Elder Scroll Online, ect. Mais nous verrons un MMORPG un peu spécial : Dofus. En effet, Dofus a la particularité d'être développé et édité par le studio français Ankama Games. Ce dernier a également développé et édité un autre MMORPG, appelé Wakfu. Dofus possède 150 000 joueurs actifs, alors que 4 ans après la sortie du jeu Wakfu (2016), il comptait en tout 3.5 millions de joueurs au total dont 65% ne sont pas français.
Sources:
https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/25/2691932-plus-de-la-moitie-des-francais-jouent-aux-jeux-video.html
http://pratique.leparisien.fr/faq/jeux-video/console-pc-gaming/quels-sont-les-meilleurs-salons-consacres-aux-jeux-video-1320004198#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tokyo_Game_Show
https://www.afjv.com/news/5613_paris-games-week-junior-le-jeu-video-en-famille.htm
https://www.dofus.com/fr/forum/1003-divers/2264990-chiffres-debut-annee-2018-ankama
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wakfu_(jeu_vid%C3%A9o)