24 Février 2019
Depuis quelques années la Corée du Sud s'inquiète de l'impact qu'on les jeux vidéos sur les adolescents, elle a donc imposé en un couvre feu ne touchant qu'aux MMORPG.(1)
Cet article se penchera donc sur les problèmes que peuvent causer les MMORPG sur les jeunes en Corée.
En 2010 la Corée du Sud à donc imposé un couvre feu sur les MMORPG, mais pourquoi cela ne concerne que ce type de jeu ?
Bien que la Corée soit le berceau du jeu vidéo, dans les foyer coréens rares sont ceux qui possèdent des consoles. On trouvera donc bien plus fréquemment des jeux sur PC, par ailleurs les MMORPG sont tellement dominants que leurs publicité « recouvrent complètement les fenêtres et les murs extérieurs des PC bangs » (une sorte de cybercafé spécialisé dans les jeux vidéo et les jeux en ligne multijoueur).(2)
Un couvre feu peu être efficace contre l'addiction, mai ce problème est-il si important que cela ?
Dans le pays où le jeu vidéo fait parti de la culture, l'addiction aux jeux vidéo n'est presque pas surprenant. Selon une étude de 2013, on estime que 11,7% des adolescents présentent une forte addiction aux jeux vidéo.(3)
En 2005 un jeune coréen avait passé 15h à jouer sans s'arrêter ce qui lui a fait faire une crise cardiaque.(4)
En 2014, la police à carrément arrêté un homme qui laissait son enfant mourir de faim pendant qu'il passait se journées devant les jeux vidéo et en 2009 des fait similaires se sont produits pour le bébé d'un jeune couple qui passaient des heures à jouer sur Internet (ironiquement ce jeu n'était autre qu'un simulateur qui consistait à s'occuper d'un enfant).(3)
Quelle mesures ont donc été prises ?
Face à cette situation, le gouvernement sud-coréen a ouvert des cliniques de désintoxication, ainsi 6 cures accueillent plus de 1000 enfants tous les ans. Puis, en 2010, il a mis en place ce système de couvre feu appelé aussi la « Loi Cendrillon » qui vise à réduire les heures de jeu aux mineurs en leur interdisant l'accès la nuit de minuit à 6h.(5)
Cela empêche de jouer à plus de 2h d'affilées aux jeux en ligne car une fois ce temps dépassé les joueurs doivent attendre 10min avant de pouvoir continuer à jouer.(4)
Suite à cette loi le gouvernement sud-coréen à demandé aux fabricants de consoles de faire de même, acceptent-ils de suivre cette démarche ?
Ces derniers sont surtout contraints de suivre cette voie. La société multinationale japonaise, Sony, a décrété qu'elle bloquera les connexions des mineurs durant certaines heures aux PSN (PlayStation Network : service de jeu multijoueur en ligne sur console) mais les joueurs peuvent très bien mentir sur leur date de naissance ce qui nécessiterait de leur imposer de communiquer leur carte d'identité. La firme Microsoft quand à elle propose de tout simplement couper de minuit à 6h le Xbox Live(service utilisé pour connecter sa console à Internet) à tous les joueurs.
Sources :
(2) https://www.millenium.org/news/93651.html
Article rédigé par Clémence
Mis en page et en ligne par Marie