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La Sociologie des Jeux-vidéos

Conflits familiaux dus aux mmorpg en France

       En France, le jeu vidéo est devenu la deuxième industrie culturelle derrière le livre, selon le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). En effet, le marché du jeu vidéo n’a cessé d’augmenté depuis le début des années 2000. En 2005, 29% de la population affirmait jouer régulièrement aux jeux vidéo.  En 10 ans, ces chiffres ont été multipliés par 2. En effet en 2015, 53% des français se déclaraient comme des « joueurs réguliers », avec presque autant de femmes que d’hommes (44% / 56%), l’âge moyens des joueurs était de 35 ans. Ces chiffres ne font qu’augmenter années après années. Les 15/25 ans représentent par ailleurs le plus grand taux parmi les acheteurs de jeux vidéo.(1)

       Avec Internet et les moyens de communications virtuels actuels, de plus en plus développés, les jeux en lignes deviennent plus accessibles et plus populaire chez les jeunes mais pas seulement. Avec l’influence de la presse, du web, de YouTube et plus particulièrement des Youtubeurs « gaming », les français sont de plus en plus attirés par le monde du jeu vidéo.(2)

       Nous pouvons donc nous demander si cette hausse du marché du jeu vidéo, plus précisément des MMORPG, a un impact négatif sur les relations sociales et plus particulièrement sur les relations familiales en France

Conflits familiaux dus aux mmorpg en France

       Tout d’abord, les MMORPG sont des jeux en ligne multijoueur, qui contiennent donc une discussion entre les joueurs connectés. Tout comme les réseaux sociaux, il arrive donc que ces discussions entraînent des insultes, des menaces, qui dans les cas les plus graves peuvent amener à un harcèlement moral.

Le jeu vidéo, une violence morale qui fait mal.

Le jeu vidéo, une violence morale qui fait mal.

       Ensuite, nous pouvons constater que malgré le développement des jeux collectifs et familiaux, plus de 3/4 des joueurs pratiquent cette activité de manière isolée.(3) Pourtant il existe aujourd’hui de nombreuses consoles de salon avec de nombreux jeux multijoueur. Cependant, la sortie de la Nintendo switch devrait augmenter le taux d'utilisateurs jouant en famille ou entre amis, les jeux multijoueurs ne se limitant plus seulement aux consoles de salon, fixes, mais étant à présent à portée de main. Mais cette console étant tout de même assez couteuse, ces chiffres stagnent encore. Malgré cela, les jeux multijoueurs sont très appréciés par les utilisateurs mais ce sont surtout des jeux en ligne, il n’y a donc pas de contact direct entre les joueurs, tout est virtuel.

Le jeu vidéo, un loisir solitaire.

Le jeu vidéo, un loisir solitaire.

       Pour finir, les MMORPG sont des jeux à potentiel addictif, principalement chez les jeunes. En effet, d’après une étude de l’IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales), les plus gros joueurs sont les 10 à 24 ans. 23 % d’entre eux disent avoir un problème avec leurs parents, 5 % avec leurs amis et 26 % à l’école ou au travail. Les MMORPG et les MOBA (arènes de batailles multijoueurs en ligne) sont des jeux présentant potentiellement un caractère addictif. Chez les adolescents principalement, ces addictions peuvent être dues à un facteur extérieur qui les pousseraient à se renfermer ; comme une humeur dépressive, mais aussi de l’anxiété avec des pensées obsédantes, une mauvaise estime de soi avec une attitude de repli ou encore une phobie sociale, une peur des autres qui peut entraîner la personne à rester cloué chez soi. Une addiction aux jeux vidéo peut se caractériser par un comportement de jeu persistant,  des difficultés à contrôler les épisodes de jeu (fréquence, intensité, durée), la priorité accrue accordée au jeu, la poursuite du jeu malgré les conséquences négatives que cela engendre ou encore le délaissement important des autres activités de la vie (vie personnelle, sociale, familiale, éducative, professionnelle). Cela peut donc engendrer la perte de relations « réelles » dans la vie du joueur.(4)

Le jeu vidéo, une addiction qui enchaîne le joueur au jeu.

Le jeu vidéo, une addiction qui enchaîne le joueur au jeu.

Pour conclure, les jeux vidéo peuvent être nocifs pour les joueurs et leur entourage. En effet, les MMORPG, comme les autres jeux vidéo, sont des jeux solitaires, à potentiel adictif, et violents. Tout cela peut malheureusement être dangeureux pour la santé morale du joueur et être nocif pour sont entourage, principalement la famille et pour les jeunes, plus sensibles à tout cela.

Article rédigé et mis en ligne par Marie

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